Mieux Habiter

19/09/2013

Le 3è met ses habitants au défi "énergie positive"

La mairie du 3ème lance la deuxième édition du défi « familles à énergie positive ». Le principe : les familles de l'arrondissement se constituent en équipe et font le pari d'atteindre au moins 8 % d'économies d'énergie comparé à l'hiver précédent. Coup de projecteur sur cette initiative verte.

Le 3è met le paquet sur l'économie d'énergie. Dans le cadre de sa politique environnementale, la mairie met en place un défi « familles à énergie positive », porté par l'association Prioriterre en partenariat avec l'Agence parisienne du climat (APC). Le concept ? Une dizaine de familles composent une équipe, formée par des conseillers Info-energie de l'APC, membre du Réseau information rénovation service. De décembre 2013 à avril prochain, les foyers parisiens mesurent leurs consommations via des outils de suivi et reçoivent les conseils gratuits et indépendants des conseillers de l'APC. Un projet initié en 2012 qui avait permis aux participants de faire d'importantes économies.

Jusqu'à 165 euros d'économie

Et ce, jusqu'à 24 %, soit environ 165 euros de moins sur leurs factures. Une participante de l'année dernière explique : « nous sommes quatre à la maison et nous n'étions pas très motivés pour bouleverser toutes nos habitudes. Nous avons donc décidé d'éliminer d'abord l'énergie dépensée inutilement : appareils en veille, éclairage des pièces vides ou chauffage, en notre absence. Par ces quelques gestes nous sommes parvenus à économiser 18 % d'énergie. »

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent. Retrouvez toutes les informations sur le site de la mairie du 3ème.

Plus de renseignements sur l'APC, contactez le 01 58 90 20 ou cliquez ici.



Sahra Laurent © Immobilier - LaVieImmo.com

Mon compte
Mot de passe oublié Vous inscrire